Kit charpente
1 pan
Le principe de la charpente bois
Une charpente traditionnelle est un type ancestral de construction composé, contrairement à la charpente industrielle (ou fermettes), de pièces de bois de sections assez importantes assemblées mécaniquement. Cette construction est issue d’un savoir-faire très ancien, celui des charpentiers traditionnels.
Cette structure laissée apparente est particulièrement esthétique.
La structure primaire de la charpente, composition :
Les fermes : éléments de la charpente fixés au sol qui portent les pannes et les chevrons tout en soutenant les matériaux de couverture
- Les pannes sablières : situées en partie basse de la charpente,
- La panne faitière : située au sommet de la charpente
- Les pannes intermédiaires : pièces prenant appui sur les arbalétriers,
La structure secondaire, composition :
Les chevrons constituent la structure secondaire de la charpente traditionnelle. Ces pièces de bois sont posées sur les pannes et ont vocation à reprendre les charges provenant de la sous toiture et des matériaux de couverture. Posés dans le sens de la pente du toit à la perpendiculaire des pannes qui les soutiennent, les chevrons supportent des liteaux des panneaux solaires ou de la volige.
Le support de couverture
Les matériaux assurant le support de couverture vont évoluer en fonction de la composition de la couverture.
L’utilisation d’une volige comme base est sécurisante, rapide à mettre en œuvre et elle permet le montage de la plus-part des matériaux de couvertures.
La volige offre de belles options de sous face en fonctions des besoins, elle offre un confort de travail pour la suite des travaux de pose de tuiles par exemple.
Nous préconisons de la recouvrir d’un pare pluie, qui garantit déjà l’étanchéité le temps des travaux, rassure et protège en cas de fuite et coupe du vent.
Ce support permet avec l’ajout de liteaux la pose de tuiles, d’ardoises et de panneaux bac acier simple peau (qui reçoivent sur leur sous-face une finition anti condensation).
Nous vous proposons une autre solution rapide et économique : la pose d’une couverture Bac acier isolée (ou panneaux sandwichs) qui autorise une pose sans chevrons. Elle isole et offre une finition rapide en sous face, plusieurs épaisseurs d’isolant s’offrent à vous.
Les éléments verticaux et horizontaux
L’ossature bois, les bardages, les bois de sol et de plafonds sont particulièrement adaptés et recommandés avec les charpentes bois. La dilation du bois en fonction des saisons impose d’associer des matériaux qui acceptent les échanges thermiques et se dilates en même temps. Faire tout en bois est la solution la plus durable et adaptée techniquement aux constructions.
